Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme Une Vache Espagnole...
Comme Une Vache Espagnole...
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

SOUPE POIVRON-POIVRON !

Poivron

Alors pour commencer, une petite recette de derrière les fagots (je la tiens d’une amie, qui elle-même l’avait trouvée je ne sais pas où il y a quelques années de ça).

J’ai choisi de commencer par cette recette parce qu’elle est un peu originale, je ne vois pas souvent de recettes de soupe de poivron sans tomate ou Boursin, par exemple…

Alors bien sûr, avant de goûter cette fameuse soupe, j’étais persuadée de ne pas aimer : je n’aime pas trop la soupe à la tomate et je pensais que ça allait être dans le même genre (je ne sais pas pourquoi on associe automatiquement le poivron à la tomate… question de couleur, sans doute)

Donc j’ai un peu rechigné : « mais t’es sûre, ça va être bon ? », « ça va pas faire trop de poivron ? » « mmm, je suis pas sûre, hein, quand même » etc.

Jusqu'à ce que je goûte. Et que je me rende compte que j'avais tout faux : cette soupe est délicieuse, veloutée, miam miam, enfin bon, de toutes façons si je la mets en ligne ça n'est pas pour rien, dites, hé...:) 

Voici donc la recette de la soupe poivron-poivron, dédicacée à tous ceux qui n'aiment pas la soupe de tomate : 

SOUPE DE POIVRONS RÔTIS

Pour 5-6 personnes

1 dl d’huile d’olive

1 gros oignon haché grossièrement

5 gros poivrons rouges rôtis au four, pelés, vidés et coupés grossièrement

½ tête d’ail (au moins 5-6 gousses, donc)

400 g de pommes de terre coupées grossièrement

Sel et poivre blanc

1,5 l de bouillon de volaille

1 petit piment d’espelette entier et écrabouillé (ou 1/4 c à c d’espelette en poudre, ou encore quelques pincées de piment de Cayenne)

10 cl de crème liquide (facultatif)

1 c à s de ciboulette ciselée

Dans une cocotte, versez l’huile et ajouter oignons, poivrons rôtis et pelés, ail, pommes de terre, sel et poivre. Faites frire quelques minutes à feu assez fort, en remuant régulièrement. Ajoutez le bouillon et le piment. Faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que les ingrédients soient « écrabouillables », environ 30 mn. Mixez la soupe et servez avec la crème et la ciboulette à part.

J’ai fait plusieurs fois cette recette sans crème, je trouve franchement qu’elle n’ajoute pas grand-chose à la soupe, le côté velouté est déjà apporté par le poivron… pour accompagner, pourquoi pas des tartines grillées au roquefort ou au chèvre ? 

CREMA PIMIENTO-PIMIENTO

Para empezar, os propongo una recetita que espero os guste. Esta receta me la hizo probar una amiga, así que no os puedo decir de donde la saco.

Quise empezar con esta crema porque me parece un poco original: pocas veces he visto una receta de crema de pimiento « puro », que no llevara tomate (en Francia por lo menos, a lo mejor en España la crema de « sólo pimiento » es más corriente).

Cómo no, antes de probar esta crema, estaba convencida de que no me iba a gustar porque de manera general no me gusta mucho la sopa de tomate y pensaba que la de pimiento iba a saber a tomate (no sé porque uno asocia automáticamente el pimiento al tomate… tendrá que ver con el color, me imagino).

Así que al principio le puse mala cara a mi amiga: "¿pero seguro que sabrá bien?", "¿esto es mucho pimiento, no?", "¿mmm, no quiero ir de aguafiestas pero seguro que quieres hacer esta receta?" etc.

Eso fue hasta que probara la crema, que fue también cuando me di cuenta de que me había equivocado totalmente porque esta receta es deliciosa, sabrosa y rica, en fin... De todas formas, si la publico es que vale la pena, ¿a qué sí?J 

Receta de la crema pimiento-pimiento, dedicada a todos los a quienes no le gustan la crema de tomate:

CREMA DE PIMIENTOS ASADOS

*CONTRIBUCION AL HEMC #7*

Para 5-6

1 dl de AOVE

1 cebolla gorda, picada

5 pimientos rojos gordos, asados al horno, pelados y cortados

½ cabeza de ajo (o sea 5-6 dientes de ajo)

400 g de patatas a trozos

Sal y pimienta blanca

1,5 l de caldo de ave tipo Avecrem

1 pimiento de Espelette pequeño, entero y machacado (o 1/4 de cucharilla de Espelette en polvo, o unas pizcas de Cayena en polvo)

10 cl de nata líquida (facultativo)

1 cuchara sopera de cebollina picada

Verter el aceite en una fuente y añadir la cebolla, los pimientos asados y pelados, el ajo, las patatas, la sal y la pimienta. Freir unos minutos a fuego bastante fuerte, removiendo a menudo. Añadir el caldo y el Espelette. Cocinar a fuego lento hasta que los ingredientes se deshagan (aprox. 30 minutos). Procesar la crema et servir con la nata y la cebollina aparte.

Ya he hecho esta receta varias veces sin nata y ésta no aporta gran cosa a la receta: el aspecto untuoso lo da el pimiento de por sí… para acompañar esta crema, recomendaría unas tostadas con Roquefort, queso azul o queso de cabra fresco salpicado con pimienta negra.

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai,c'est très bon,une petite variante consiste à ajouter dans l'assiette quelques coques préalablement rinçées.Succès garantit.Biz.
P
j'aimerais dire que mon neveu a bien de la chance d'avoir à ses côtés une personnalité !! <br /> Quel plaisir de te lire Steph ! Je vais essayer les travers de porc au vin rouge !
P
j'aimerais dire que mon neveu a bien de la chance d'avoir à ses côtés une personnalité !! <br /> Quel plaisir de te lire Steph ! Je vais essayer les travers de porc au vin rouge !
L
Géniale cette soupe ,un peu de caractère ne tuera personne !!
C
Une autre française (prés de Cadiz) <br /> Tres originale ta soupe de poivrons, elle a l'air bien bonne.
Comme Une Vache Espagnole...
Publicité
Albums Photos
Publicité