Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme Une Vache Espagnole...
Comme Une Vache Espagnole...
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2007

LA TORTILLA PATATESQUE

tortilla

Bon, comme vous le savez, la tortilla espagnole est assez différente de l’omelette aux pommes de terre française… j’ai mis pas mal de temps et fait plusieurs tentatives assez bof avant de trouver une recette qui me convienne ; cette version, je l’ai testée et retestée, donc elle devrait être à peu près inratable (enfin j’espère !)

TORTILLA ESPAGNOLE pour Elvira et ses "Saveurs de nos terroirs"
- 4 oeufs + 1
- 4 pommes de terre moyennes
- Huile d'olive
- Sel et poivre

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines. Sautez-les à l'huile d'olive à feu doux (la cuisson à feu doux est importante : les pommes de terre doivent être cuites mais non grillées car elles devront, plus loin dans la recette, absorber les oeufs).
Battez quatre oeufs en omelette et versez-les dans un saladier. Ajoutez les pommes de terre aux oeufs, mélangez bien et écrasez grossièrement à la fourchette environ un quart des pommes de terre (les pommes de terre chaudes vont absorber les oeufs, ce qui va donner à la tortilla son moelleux et son côté « espagnol » ; au final, contrairement à notre omelette aux pommes de terre, les oeufs et les pommes de terre vont s'amalgamer et former une masse compacte et homogène).
Ajoutez sel et poivre, couvrez le saladier et laisser reposer environ 45 mn.
Au bout de ce temps, ajoutez un oeuf entier dans le saladier et mélangez l'appareil.
Pour cuire la tortilla, choisissez une petite poêle (
plus elle est petite, mieux c'est : je fais ma tortilla dans une poêle de 20 cm de diamètre et l'idéal serait sans doute une poêle de 18 cm) pour obtenir une tortilla la plus épaisse possible.
Cuisez la tortilla à feu doux, en rentrant régulièrement les bords vers l'intérieur à l'aide d'une cuillère en bois pour lui donner une forme de galette bien ronde. Lorsqu'elle est relativement cuite, disons aux trois-quarts, placez une assiette dessus et retournez-la. Faites-la glisser à nouveau dans la poêle (n'essayez pas de faire ça avec une tortilla dégoulinante à moitié cuite, la moitié va rester dans l'assiette lorsque vous essaierez de la remettre dans la poêle...)
Elle ne doit pas être trop cuite (mais chacun ses goûts !)
Se sert chaude ou froide, découpée en quartiers ou en petites bouchées.

Cette recette est assez longue (c.f le temps de repos) mais je trouve que le résultat en vaut la chandelle… j’ai une grosse préférence pour la tortilla froide, chose inenvisageable il y a six ans, lorsque je suis arrivée en Espagne (« hiiiiiii mais t’as vu, ils bouffent de l’omelette froide ! ») J

PS : toujours accompagner la tortilla de ketchup, c’est une loi philosophique universelle (non je ne plaisante pas, je ne peux pas manger d’omelette aux patates ou de tortilla sans ketchup, gastronomie quand tu nous tiens…)

LA TORTILLA, ESTE MONUMENTO…

…¡Que para nada pretendo reinventar! Esta receta la publico más que nada para los franceses, pero por si acaso, aquí teneís mi versión:

TORTILLA

- 4 huevos + 1
- 4 patatas medianas
- Aceite de oliva
- Sal y pimienta

Pelar las patatas y cortarlas a rodajas finas. Freirlas en el aceite, a fuego lento. Deben quedar hechas pero no fritas.
Batir los huevos y verterlos en una ensaladera. Añadir las patatas y machacar ligeramente (con un tenedor) aproximadamente un cuarto de ellas.
Salpimentar, cubrir la ensaladera y dejar reposar 45 minutos. Después de este tiempo, añadir un huevo entero a la mezcla y mezclar bien. Cocinar en una sartén a fuego lento.
No debe quedar muy hecha (pero sobre gustos…)

Hoy prefiero, de lejos, comer la tortilla a temperatura ambiente, algo inimaginable hace sólo seis años, cuando llegué en España ("¡¡Qué sí, que se la comen fría!!") J

NB1 : siempre comer la tortilla con ketchup, es una gran ley universal (va en serio, no puedo comer tortilla sin ketchup, así de gastrónomo soy).
NB2: si alguién sabe cómo obtener el mismo resultado sin tener que esperar 45 minutos, ¡me interesa, gracias!

Publicité
Commentaires
B
Merci pour la recette de tortilla! Je l`adopte :-)
P
"si tu l'aimes comme ça, c'est le principal!" : <br /> tout à fait !
M
Ou sont les oignons pardi??!!<br /> Une tortilla sans oignons c'est pas cool!<br /> Et je ne comprends pas trés bien le temps de repos.<br /> Enfin bref, si tu l'aimes comme ça, c'est le principal!
E
Ça me semble parfait pour Saveurs de nos Terroirs.<br /> <br /> Aurais-tu la gentillesse de mettre une référence à "Saveurs de nos Terroirs" sur ce billet...? Merci.<br /> <br /> Besos. :-)
J
Je note ta version sur mon blog, j'aime bien aussi sans oignons.<br /> <br /> Besos<br /> Jane
Comme Une Vache Espagnole...
Publicité
Albums Photos
Publicité