Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme Une Vache Espagnole...
Comme Une Vache Espagnole...
Derniers commentaires
Archives
11 février 2007

LA MOQUECA SANS PEINE

Moqueca

La moqueca, donc, une recette brésilienne ma foi fort goûtue faite ce samedi… En plus je suis toute fière, la photo est de moi (photo pas géniale mais bon). La recette est tirée d’un Elle à Table, j’y ai apporté quelques modifications.

Pour 4

1 kg de cabillaud (j’ai mis de la perche, c’est un poisson qui reste ferme, c’était parfait)

500 g de grosses crevettes crues

2 gros oignons

6 oignons blancs frais

2 poivrons verts

3 tomates + 1 à réserver

2 citrons verts + 2 à réserver

2 gousses d’ail

2 boîtes de lait de coco non sucré

1 gros bouquet de coriandre

20 brins de ciboulette

4 c à s d’huile de palme ou d’huile d’olive

2 c à s d’huile d’arachide (on n’a pas toujours d’huile d’arachide sous la main, de l’huile de tournesol fera l’affaire)

Découpez le poisson en morceaux. Décortiquez les crevettes. Pressez le jus de deux citrons verts. Épluchez les gousses d’ail puis écrasez-les en les mélangeant dans un bol à un peu de sel et de poivre. Ajoutez le jus des citrons et mélangez. Déposez les morceaux de poisson dans un plat avec les crevettes décortiquées et arrosez le tout du mélange. Réservez au frais pendant 1h00.

Épluchez et émincez les oignons, lavez les tomates et coupez-en 3 en dés. Coupez la quatrième en rondelles et réservez-la. Ciselez coriandre et ciboulette.

Épépinez les poivrons, enlevez les parties blanches et coupez les poivrons en fines lanières. Faites chauffer l’huile d’arachide ou de tournesol dans une cocotte et mettez à saisir 5 mn sur feu vif, en remuant, les oignons, les dés de tomate et les poivrons. Versez le lait de coco et l’huile de palme ou d’olive. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux environ 1h00 (si la sauce réduit trop, ajoutez un peu d’eau).

20 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le mélange poisson/crevettes/ail.

5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre, la ciboulette et les tomates en rondelles, sans remuer. Servez aussitôt.

Présentez le plat avec, à part, les deux citrons verts restants. Ce plat s’accompagne idéalement d’un riz blanc, l’accompagnement typique étant de la semoule de tapioca à l’huile de palme.

Fait un jour à l'avance, le plat gagne vraiment en saveur.

MOQUECA PARA CASI PRINCIPIANTES

La moqueca es una receta brasileña rica rica que hice este Sábado… soy muy orgullosa de mí misma porque la foto es mía (no hay de que, si miraís la foto, pero bueno…) J 

Para 4

1 kg de bacalao fresco (utilice perca, un pescado firme)

500 g de langostinos crudos de buen tamaño (que no sean arroceros)

2 cebollas gordas

6 cebolletas

2 pimientos verdes

3 tomates + 1

2 limas + 2

2 dientes de ajo

2 latas de leche de coco para cocinar (no para postre)

1 manojo de cilantro

20 tallos de cebollina

4 cucharadas de aceite de palma o de AOVE

2 cucharadas de aceite de cacahuete (o de girasol) 

Cortar el pescado a trozos. Pelar los langostinos. Exprimir el zumo de 2 limas. Pelar los ajos, picarlos y ponerlos en una fuente pequeña con un poco de sal y de pimienta. Añadir el zumo de lima y mezclar bien. Poner el pescado y los langostinos pelados en una fuente y verter la mezcla de lima y de ajo. Reservar una hora en la nevera.

Pelar y picar la cebolla, lavar los tomates y cortar 3 tomates a dados. Cortar el otro tomate a rodajas y reservar. Picar el cilantro y la cebollina.

Quitar las semillas y las venas blancas de los pimientos y cortarlos en tiritas finas. Calentar el aceite de cacahuete o de girasol en una olla y freir la cebolla, los dados de tomate y los pimientos 5 minutos a fuego fuerte, removiendo constantemente. Verter la leche de coco y el aceite de palma o de AOVE. Salpimentar y cocinar aprox. 1h00 a fuego lento (si se evapora demasiado líquido, añadir un poco de agua).

20 minutos antes de terminar el tiempo de cocción, añadir la mezcla de pescado, langostinos, lima y ajo.

5 minutos antes de terminar el tiempo de cocción, añadir el cilantro, la cebollina y las rodajas de tomate, sin remover. Servir.

Servir la moqueca con las dos limas sobrantes aparte. Se acompaña de arroz blanco (tradicionalmente, de sémola de tapioca con aceite de palma). Mejor hacer la moqueca con un día de anterioridad, gana en sabor.

Publicité
Commentaires
A
Tout comme il faut pour me régaler : merci ! Je note, je note. En plus ça fait un bout de temps que je n'ai pas accompagné le lait de coco et le poisson !
B
coucou patatafrita ....<br /> depuis le temps que je te vois proposer ta recette sur Marmiton, je me suis dit : il faut que j'essaye ...<br /> Et là ... j'ai vraiment pas regretté ! c'est tout simplement délicieux . Le lait de coco, le citron vert et la coriandre hmmmmmmm ....<br /> Recette que je garde précieusement et que je referai car mon zhom n'était pas là pour déguster ce super plat ... A bientôt ...
P
Malgré l'heure, je salive...Arrivée par hasard sur ton blog (tous les jours je visite un blog inconnu à ma sphère personnelle). Les voyages forment la j...ne faisant plus partie des j...et ne pouvant financièrement voyager 365jours par an, je voyage par internet...Je me régale et ris beaucoup à te lire. Je vais esseryer de toute urgence cette recette brézilienne ainsi que le gâteau "qui tue". Blog très sympa, je reviendrai
D
J'aime beaucoup ta recette, je ne fais pas souvent de poisson, et là, ça me plait bien. Je la note tout de suite.<br /> Bizzz<br /> Dominique
P
Ah ok, indeed j'avais pas compris ! oui, c'est sûr que nous on a fait ça pour nous 2, sans entrée ni dessert spécial...
Comme Une Vache Espagnole...
Publicité
Albums Photos
Publicité