20 avril 2007

APÉRO THAI FRAÎCHEUR

apero_thai_nuoc_mam

Source photo : e-tabinikki.com

C'est la fête, je viens de recevoir ma sorbetière commandée il y a une semaine ! C’est la première fois que j’en ai une et là, je viens de tenter une glace à la banane aux pépites de caramel et elle m’a l’air pas mal du tout (edit : pour une première fois, ça n’est pas immonde mais la glace manque de sucre et je la trouve un peu fade… peut-être qu’avec des amandes caramélisées ou quelque chose comme ça… ?)

D’ailleurs, si vous avez des recettes de glaces ou de sorbets que vous faites souvent et que vous aimez particulièrement, ça serait sympa de me les donner parce que là, ça va y aller !

Mais revenons à nos moutons, j’allais vous parler d’un apéritif thai, donc. J’ai pensé à vous, je me suis dit qu’en ces temps de chaleur (mais va-t-elle durer ?), ça allait peut-être vous intéresser.

c'est une recette toute simple.

De grandes feuilles de laitue plutôt molles (c'est pour les rouler donc attention, surtout pas de salade genre Iceberg ou de toutes petites feuilles de salade ; la romaine me semble idéale)
Des oignons blancs (si vous n’en trouvez pas, prenez des "normaux", mais c'est vraiment mieux avec des blancs)
Du gingembre frais
Du citron vert
De la citronnelle (si vous n'en trouvez pas, prenez le zeste très fin de vos citrons verts, c'est ce que j'avais fait la dernière fois)
Des cacahuètes coupées en 2
Des petits piments rouges frais (des secs si vous n’avez pas de frais sous la main)

Sauce (les proportions sont approximatives, partez peut-être de cette base et ajoutez un peu plus de citron, un peu d’eau si la sauce vous semble trop concentrée, etc. ; en gros je dirais que les proportions que je donne sont pour trois) :
3 c à s de nuoc mam
1 c à s de sucre
1 gousse d’ail écrasée
1 c à s de jus de citron

Coupez l'oignon et le gingembre en tout petits morceaux, le citron en petits dés (la chair uniquement), la citronnelle en petits dés aussi (ou faites des zestes fins de citron vert). Ciselez les piments. Placez tous ces ingrédients dans des petits bols,
SÉPARÉMENT
. Mettez également les cacahuètes coupées en 2 dans un bol et la salade dans un plat.

Il suffit de présenter tout ça, plus la sauce (je précise que la sauce doit quand même bien mariner ; si vous la faites le midi pour le soir, par exemple, c’est parfait). Chaque invité prend une feuille de salade, pose dessus quelques cacahuètes et un peu des autres ingrédients, roule la feuille de salade et enfin, trempe le tout dans la sauce.

C’est une "recette" assez surprenante et surtout bien fraîche… Désolée pour les proportions, j’ai toujours fait ça au pif (de toutes façons, chaque personne se sert comme elle veut donc ça n’est pas trop trop grave s’il y a un peu trop de ceci ou de cela, il y aura toujours quelqu’un pour mettre plus d’oignons, moins de piment, etc., et au final, je ne pense pas qu'il vous restera trop de choses sur les bras).    

CACAHUETE FRESQUITO PARA PICAR

Aaaah, qué ilusión, acabo de recibir la maquina de helados que pedi hace unos días! Es la primera vez que tengo una y acabo de hacer un helado de plátano con trocitos de caramelo que tiene bastante buena pinta (edit : no está mal para ser una primera vez pero le falta azúcar y algo más que el caramelo, almendras caramelizadas o algo por el estilo...?).

Por cierto, si teneís unas recetas de helado ou de sorbete que os gustan especialmente, no dudeís en proponermelas!   

Pero os iba a hablar de un aperitivo tailandés. Pensé que ahora que hace un poquito más de calor, os vendría bien algo un poco fresco.

Es una receta muy sencilla.

Unas hojas de lechuga grandes (la romana está bien. La que no se debe utilizar es por ejemplo la Iceberg, que se rompe fácilmente)
Cebolla nueva (se puede utilizar cebolla clásica pero mejor con la nueva)
Jengibre fresco
Lima
Lemon grass (se puede sustituir por piel de lima rallada muy finamente)
Cacahuetes partidos en dos
Pimientos choriceros (o pimientos secos)

Salsa (esta salsa sirve digamos que 3 personas. Sólo es una basis, le podeís añadir más limón, un poco de agua si os parece demasiada concentrada, etc):
3 cucharadas de salsa nuoc mam
1 cucharada de azúcar
1 diente de ajo machacado
1 cucharada de jugo de limón

Cortar la cebolla y el jengibre en trocitos muy pequeños. Cortar la lima a trocitos (sin la piel), así que el lemon-grass (o rallar la piel de la lima). Cortar los pimientos muy finamente. Reservar cada ingrediente
POR SEPARADO
.

Presentar los ingredientes en fuentes pequeñas (también la lechuga y los cacahuetes). Es importante dejar marinar la salsa un buen rato, así que, por ejemplo, la podeís hacer a medio día para la cena. Cada uno toma una hoja de lechuga y le añade cacahuetes y un poco de los otros ingredientes. A continuación se enrolla la hoja de lechuga y se moja en la salsa.

Es una recete original y sobre todo fresquita… Siento no haberos dado proporciones precisas para la lechuga, etc. pero es que yo lo hago así (de todas formas, yo no creo que sea muy grave porque cada uno se sirve como quiera y al final, no quedan demasiadas cosas en la mesa) J

Posté par patatafrita à 16:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur APÉRO THAI FRAÎCHEUR

    Moi, j'ai une super adresse...

    Ca s'appelle Ben & Jerry's!!!
    LOL ))

    Posté par samx, 20 avril 2007 à 17:35 | | Répondre
  • Amendum

    Je voulais parler de la glace hein... pour les freezy nuts, ça doit être chez Tang

    Posté par samx, 20 avril 2007 à 17:38 | | Répondre
  • Amendum

    Je voulais parler de la glace hein... pour les freezy nuts, ça doit être chez Tang

    Posté par samx, 20 avril 2007 à 18:11 | | Répondre
  • Problème...

    Pourquoi mes commentaires se répètent-ils?
    Webmaster, à l'aide!!!!!

    Posté par samx, 20 avril 2007 à 18:12 | | Répondre
  • Super classe, l'apéro thaï!

    Posté par chechia, 21 avril 2007 à 14:06 | | Répondre
  • Miam

    C'est bon la cuisine thaïe.

    Posté par Thai News, 27 avril 2007 à 15:28 | | Répondre
  • Muy bien!

    Muy bien patata!. Yo también estoy metido en eso de los curries de Tailandia y su arroz pegajoso ultimamente.

    Vaya que ahora estas transformada en toda una hacedora de helados y hasta aparato te compraste!. Yo no consumo muchos helados como para comprarme una maquina de esas, sin embargo las he visto en las tiendas de electrodomésticos y he visto que hay gente fiel devota a prepararlos seguido, no se, pero yo creo que tu eres una de ellas!.

    Parece que nos pusimos de acuerdo en las cosas tailandeses en estos últimos días.

    Posté par Roberto, 03 mai 2007 à 09:14 | | Répondre
  • un helado muy rico

    te prongo helado de menta con pepitas de chocolate

    Posté par anonimo, 07 mai 2007 à 19:23 | | Répondre
  • anonimo del helado

    está bien proponerme algo pero lo que quiero es la receta para hacerlo (pero gracias de todas formas)
    El otro problemilla es que no me gusta el sabor menta-chocolate )

    Posté par patatafrita, 08 mai 2007 à 00:53 | | Répondre
Nouveau commentaire