Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme Une Vache Espagnole...
Comme Une Vache Espagnole...
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2007

POULET À L’ESPAGNOLE (ENFIN "À L’ESPAGNOLE", ÇA SE DISCUTE, MAIS BON, JE DIS ÇA, JE DIS RIEN J)

Poulet___l_espagnole_Jamie_oliver_plan_large

En attendant Majorque (car je sais que certains brûlent littéralement d’impatience, n’est-ce pas carlos et céline ?) J, voilà une recette de Jamie Oliver, vraiment hyper bonne et trèèèèès parfumée. Comme souvent avec Jamie Oliver, la recette paraît simple, presque banale et puis non.

Par contre mes photos sont atroces, mais bon...

Donc c’est pour 4

1kg de pommes de terre pelées et coupées en cubes de 2,5 cm de côté (la vache, c’est précis, hein)

4 citrons

1 poulet bio de 2 kg environ

1 poignée de persil plat

Sel de mer et poivre noir

300 g de bon chorizo espagnol (ah ah ah, nous y voilà, à l’aspect espagnol)  (pour le bon chorizo, si ça n’a pas changé depuis que j’ai quitté la France, bonne chance !)

Huile d’olive

2 gousses d’ail

Papier sulfurisé

Préchauffez votre four à 220°C (th 7/8). Plongez les pommes de terre et 2 citrons dans une casserole d’eau froide puis portez à ébullition. Faites bouillir pendant 2 minutes. Égouttez puis piquez les citrons avec la pointe d’un couteau. Effeuillez le persil et réservez les tiges. Farcissez le poulet avec les citrons chauds et les tiges (j’ai fait la recette avec des cuisses donc j’ai coupé les citrons en rondelles et je les ai mis dans le plat deçi delà, et je n’ai pas utilisé les tiges). Sous l’action de la chaleur, l’humidité des citrons va accélérer la cuisson de la volaille en se transformant en vapeur et libérer leur parfum (leur "merveilleux" parfum, même, qu’il dit). Assaisonnez le poulet et les pommes de terre et coupez le chorizo en morceaux biseautés de 0,5 cm d’épaisseur.

Sur une plaque huilée (un plat normal fait tout à fait l’affaire), disposez les pommes de terre, posez le poulet par-dessus et répartissez les morceaux de chorizo sur le poulet (et un peu partout aussi, dans les patates, y a pas mort d’homme. N’oubliez pas les rondelles de citron si vous utilisez des cuisses), avec un peu de persil. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Humectez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur le plat en rentrant bien les bords à l’intérieur du plat pour bien conserver à l’intérieur les jus de cuisson (les ingrédients doivent être comme sous une coque). Faites cuire pendant 1h20.

Pendant que le poulet cuit, préparez une gremolata en mélangeant les zestes finement hachés de 2 citrons, les feuilles de persil ciselées et l’ail pressé. Assaisonnez légèrement et mélangez bien pour obtenir un "superbe hachis parfumé". Sortez la plaque/le plat du four, enlevez le papier sulfurisé, posez le poulet sur une assiette et laissez-le reposer. Remuez les pommes de terre et remettez-les à cuire encore quelques mn pour les faire dorer.

Découpez le poulet et répartissez-le dans 4 assiettes avec les patates imprégnées des arômes du chorizo. Saupoudrez de gremolata.

Notre cher Jamie recommande un salade de roquette en accompagnement.

Poulet___l_espagnole_jamie_oliver_gros_plan

PS1 : Marie, je n’ai pas encore utilisé les pralines, les fèves tonka et les épices ; par contre j’ai déjà fait des trucs avec le vinaigre, des trucs tout simples style déglaçage de magret et sauce salade…

PS2 : Pour Majorque, je peux rien faire, j’ai pas les photos ; mon ordi est pourri et je ne peux pas enregistrer des photos dessus, je dois donc attendre le bon vouloir de La Fée, si c’est pas malheureux…

Publicité
Commentaires
M
Hummmmmmmmmmm, Il me plait ton poulet à l'espagnole !<br /> A essayer très bientôt.<br /> <br /> Amitiés de la vallée de la Molignée
P
Pas mal du tout ta recette Je la note.
L
Mmmm, je note ta recette avec intérêt!
Comme Une Vache Espagnole...
Publicité
Albums Photos
Publicité